Au sommaire :

A quoi ça sert ?

L’indicateur de niveau de liquide de refroidissement dynamique surveille le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d’expansion avec le moteur tournant.

Composants

  • Transmetteur de niveau avec joint torique (550)
  • Circlip ou anneau de fermeture (550a)
  • Flotteur (551)
  • Témoin lumineux de niveau au tableau de bord

Fonctionnement

Contact mis (position clé 2), la lampe témoin s’allume quelques secondes et s’éteint avec moteur en marche (commande de fonction de l’ampoule) :

Le niveau de refroidissement dans le vase d’expansion est contrôlé par un flotteur avec un aimant permanent (551) fixé sur le transmetteur de niveau de liquide de refroidissement :

A partir d’un certain niveau de liquide de refroidissement, le contact est fermé et le témoin de contrôle s’allume.. Selon le style de conduite, la lampe témoin peut d’abord s’allumer pendant une courte période et plus tard en permanence. Si le témoin de contrôle s’allume en permanence, faites le plein (cf. Contrôle du niveau de liquide de refroidissement) :

Le niveau s’allume car la résistance du transmetteur devient faible. J’ai procédé à un petit test, celui de mesurer cette résistance transmetteur fermé et plongé dans l’eau puis transmetteur ouvert retiré de l’eau. La résistance passe alors d’environ 35 Ω à environ 31.5 Ω :

Réparation

La plupart du temps la cause d’une fuite à cet endroit est un défaut du joint torique. Plus rarement -et ca m’est arrivé- le transmetteur devient fuyard.

Il faudra avant toute opération vider suffisamment le vase d’expansion à la seringue pour éviter un écoulement du liquide de refroidissement lors de la dépose du transmetteur.

Afin d’éviter une mauvaise installation du transmetteur, il est muni de deux pattes de largeurs différentes, qui s’engagent dans des fentes dans le vase d’expansion (des détrompeurs) :

Mettre son joint torique et l’enfoncer dans son emplacement puis le bloquer avec le circlip en utilisant la même pince spéciale (cf. plus bas pour la dépose du transmetteur) :

Pour déposer le transmetteur :

  • Déposer la connectique :
  • Puis le circlip avec une pince spéciale :

Références internes

  • RA20001160005Z

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires récents